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SAMUEL ET FILS – L’informatisation de la station de conditionnement pour un réel gain en productivité.

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Chez SAMUEL & Fils, dans les Hautes Alpes, « la pomme » est une belle histoire de famille qui s’inscrit dans l’économie locale depuis 1928.
Paul SAMUEL, troisième du nom, a rejoint son père à la station fruitière de Mison depuis maintenant 4 ans. « La pomme, je suis tombé dedans quand j’étais tout petit ! », confie-t-il.

Ce jeune dirigeant particulièrement dynamique est très impliqué dans la gestion et le quotidien de sa station. Il assure avec son père les ventes et tous deux gardent un œil sur tout ; brut de cueille (100 Ha de vergers), réceptions (producteurs locaux), calibrage (MAF sous Orphéa), stockage (2 unités), conditionnement (4 lignes, dont une ensacheuse automatique), palettisation automatique, chargements et expéditions, sans oublier la facturation !

«  Nous  commercialisons aujourd’hui 13 000 à  15 000 tonnes de pommes, destinées à 50% à l’export (vers l’Algérie et les pays du Maghreb notamment) et 50% aux centrales d’achat GMS et grossistes.Réactivité, disponibilité et fiabilité sont au cœur de nos engagements.»

UNE DOUBLE PROBLEMATIQUE CENTREE SUR LA PRODUCTIVITE

Lorsque Paul SAMUEL a contacté INFORMIA, le besoin de son entreprise était double ;

  • Faire évoluer un système informatique en place depuis 10 ans ; obsolète, figé, non évolutif et bloquant pour la croissance de l’entreprise, « à remplacer indéniablement
  • Améliorer et automatiser la traçabilité, qui jusqu’à présent était « manuelle » (double impression des étiquettes colis, transmission à l’administratif, saisie en vue de la facturation) ; « un processus long, fastidieux, comportant de nombreux risques d’erreurs. Il était temps de passer à autre chose. »

 Pour autant, Paul SAMUEL ne cache pas son appréhension face au projet… « J’avais peur que ce soit l’usine à gaz… ».

Puis avec le sourire, il ajoute ; « finalement, c’est moins complexe que ce que j’imaginais et j’ai vite été rassuré ; les solutions INFORMIA simplifient et sécurisent le processus. Certes, au départ, il a fallu consacrer du temps aux paramétrages puis très vite, nous avons fait de grosses économies de temps grâce à l’automatisation, qui permet aussi de gagner considérablement en fiabilité et donc en sérénité ! »

DES RESULTATS IMMEDIATS

« Je ne pensais pas que ça irait aussi vite » reconnait Paul Samuel. L’installation s’est faite en 2 semaines, avec la présence d’un formateur dédié, qui a permis à chacun de prendre en main l’outil et d’être autonome, depuis l’entrepôt jusqu’à la facturation. Un accompagnement et une formation très pragmatique, adaptée à nos besoins.

Nous avons fait une double saisie pendant 15 jours, pour assurer une transition plutôt qu’une rupture. « Au 1er janvier, nous avons tout basculé sous INFORMIA, le tour était joué. »

L’un des plus gros « morceaux » se situait au niveau de la palettisation, avec un processus nouveau à assimiler. « TraceFlow® nous a permis d’automatiser le tout, en partant de l’OC, on scanne la fiche palette et le BL est imprimé, on sait que la facture suit ; rapide, facile, automatique, sans risque d’erreur, c’est parfait. »

Brigitte SAMUEL, responsable de la compta dit avoir été frileuse à l’idée de changer de logiciel…  « Nous avons eu un gros travail d’adaptation autour du paramétrage des factures, pour répondre aux besoins spécifiques de SAMUEL & Fils (tournées de transport avec groupages, nombreux clients à l’export, etc.). A présent, c’est rôdé ! »

Lynda, en charge de la facturation confirme qu’elle gagne un temps considérable au quotidien ; « tout est centralisé et disponible en temps réel, on a un seul outil de travail qui communique avec la station. Un coup d’œil à l’écran et je sais ce qui part puisque le BL et la facture sont générés automatiquement. (…) Je peux ouvrir autant d’écrans que je veux, les stat et les coûts sont disponibles instantanément, on peut tout contrôler! »

Lynda ajoute, « chez INFORMIA, la Hotline est là, elle répond rapidement, et le système des tickets est très efficace ».

 

« Dès que nous aurons davantage de données en historique sous EuroFlow®, je vais pouvoir approfondir les statistiques de vente et d’achat de façon optimale. La puissance et la flexibilité de l’outil INFORMIA sont de réels atouts pour piloter au mieux la rentabilité et la croissance de l’entreprise.»
M. Paul SAMUEL – SAMUEL & Fils – 2013