L’informatique des fruits et légumes
> En savoir plus
Gestion commerciale Fruits et légumes- EuroFlow®
> En savoir plus
Gestion d'entrepôts, conditionnement et traçabilité - TraceFlow®
> En savoir plus
Gestion des cultures et vergers - ProdFlow®
> En savoir plus

Informatiser la Station de Conditionnement des Pommes SuperAlpes

Partagez
Tweet about this on TwitterShare on Facebook

station de conditionnement fruits et legumes pommesC’est dans le Nord des Alpes et plus précisément à Sisteron, qu’a été inaugurée en septembre 2015, la nouvelle chaîne de précalibrage et la station de conditionnement de pommes, SuperAlpes, avec une gestion informatique par Informia.

Editeur de logiciels métiers Fruits et Légumes depuis plus de 10 ans, Informia a équipé la station avec son logiciel de traçabilité et logistique, TraceFlow ® et les bureaux avec son logiciel de gestion commerciale, EuroFlow ® , dans le cadre de ce projet ambitieux de plus de 6M€.

 

Faciliter la Gestion de la Station de Conditionnement 

 

Pour Informia, le cahier des charges était simple : proposer une solution qui permette à la station d’automatiser les process au maximum grâce à des solutions simples et intuitives.

Pour Servane JACQUET, responsable commerciale, lorsque GP05 a contacté Informia, les besoins étaient clairs : « Nous, ce que l’on cherchait pour la station c’était la gestion fine des lots et de la traçabilité, d’avoir une télévente liée à la production et au niveau commercial, le but était d’avoir un outil le plus souple possible, proche de la réalité avec une bonne lisibilité des coûts ».

A elle d’ajouter, « ce qui nous a fait pencher c’est premièrement l’expérience d’Informia au niveau du secteur Pomme-Poire avec une connaissance des réalités du métier. Ensuite, l’écoute était un point essentiel que nous n’avions pas avec ceux avec qui nous travaillions avant. Autre point important : nous avons maintenant une interaction réelle entre la station et le commerce. »

L’idée finale pour SuperAlpes étant de « permettre de gagner en qualité et en homogénéité sur les produits » souligne Laurent GABET, président de la société GP05.

Pourquoi Changer d’Equipements Informatiques ? 

 

Selon Servane Jacquet, les choses se sont passées naturellement : « Au niveau de la station de conditionnement, on a choisi Aweta qui nous a précisé collaborer avec Informia. Effectivement, on s’est posé la question du logiciel station et quand on a rencontré les équipes d’Informia, il nous a proposé un logiciel commercial attenant et ça a fait tilt. Avant, nous étions enfermés dans un carcan, dans un système qui manquait beaucoup d’ouverture.

Nous avons pris contact avec nos confrères qui sont déjà chez Informia pour avoir leur sentiment général. En plus, le courant est bien passé avec l’équipe. Du coup, nous avons spontanément avancé avec Informia. »

Une Souplesse de Logiciel de Gestion pour des Resultats Immediats

 

Ce travail qui a été réalisé en partenariat avec Aweta a été un vrai challenge pour l’équipe d’Informia qui a du élaborer une solution de qualité dans des délais très courts avec un projet sur plan.

La mise en place des solutions informatiques Informia date maintenant de plus d’un an et un premier bilan peut être fait.

« Sur la mise en place du logiciel, il faut être dès le début vigilant sur les choix d’organisation, de logistique que l’on fait et qui nous sont propres, mais c’est un outil d’une très grande précision » souligne Servane.

Selon l’équipe de GP05, « l’outil est tellement souple et a tellement de possibilités qu’il faut un temps de prise en main. L’avantage c’est que lorsque que l’on cherche des choses précises c’est facile mais aujourd’hui au bout d’un an, on ne le maitrise pas encore complètement.

Mais au niveau de la station de conditionnement et de la télévente, on a acquis une grande souplesse, … on est très proche de la réalité. »

Globalement, les solutions Informia ont apporté au niveau informatique des avancées « sans commune mesure ».