L’informatique des fruits et légumes
> En savoir plus
Gestion commerciale Fruits et légumes- EuroFlow®
> En savoir plus
Gestion d'entrepôts, conditionnement et traçabilité - TraceFlow®
> En savoir plus
Gestion des cultures et vergers - ProdFlow®
> En savoir plus

GEORGES HELFER déploie le système d’Informia.

Partagez
Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Créée en 1956 sous une ancienne dénomination, la société GEORGES HELFER SA France est implantée sur le MIN de Rungis. Importatrice de fruits et légumes par excellence, à raison de 25.000 tonnes par an, notamment d’avocats, kiwis et agrumes, elle réalise un chiffre d’affaires de 33 M€ et emploie 43 personnes reparties sur ses deux sites, Rungis (94) et Plan d’Orgon (13).  Ceux-ci disposent d’une complète permettant d’assurer le stockage des fruits en chambres froides, à atmosphère contrôlée ou de mûrissage ainsi que leur conditionnement. La  grande distribution et les grossistes constituent la clientèle de l’entreprise qui réalise 13% de son chiffre d’affaires à l’export. GEORGES HELFER SA France entretient également des relations commerciales avec une entité apparentée. GEORGES HELFER SA Suisse, basée à Gland, plus spécialisée dans l’importation de produits exotiques.

Secrétaire Générale de GEORGES HELFER SA France, en charge du développement informatique, Mme Edith GOSSE nous a confié :

GEORGES HELFER - client Informia« Nous avions décidé de changer de système d’information, au profit d’INFORMIA, car notre outil s’essoufflait, son développement devenait onéreux et sa maintenance n’était pas garantie à terme». « Aussi, nous souhaitions nous doter d’un applicatif métier flexible, capable de répondre efficacement aux besoins d’évolution de l’entreprise. Nous voulions offrir à nos équipes la possibilité de passer d’un usage passif à une utilisation active de l’informatique. Et, bien sûr, notre nouvel  outil de gestion devait être plus précis et nous permettre, par exemple, d’obtenir un prix de revient détaillé et une meilleure traçabilité », a-t-elle ajouté. « Le projet était d’envergure puisque nous devions réaliser une refonte complète de notre système informatique, software et hardware ». 

« Cela a été un grand changement : nous avions choisi INFORMIA et ses deux logiciels spécialisés TraceFlow® pour la gestion d’entrepôt et EuroFlow® pour la gestion commerciale », a renchéri Monsieur Kader CHOUACHI, le Responsable analytique.

Côté entrepôt, son Responsable, Monsieur Jean-François PORTIGLIATTI a déclaré : «  La planification des arrivages est beaucoup plus simple avec INFORMIA : on voit clairement ce qui va arriver dans la journée ou la semaine, tout est à l’écran ! La réception est suivie avec plus de précision, on gère le poids de la palette, du colis, de la marchandise, de l’emballage. Même chose pour la préparation de commandes et les expéditions, nous pouvons vite accéder à l’information concernant la marchandise déjà livrée et celle restant à préparer.

En plus, les terminaux portables sont simples d’utilisation et le personnel s’y est vite adapté.  Tous les utilisateurs soulignent que les logiciels d’INFORMIA sont beaucoup plus souples, chacun pouvant composer ses statistiques et croiser à volonté les informations fournies par le système. Les tableaux permettent ainsi aux commerciaux de GEORGES HELFER SA France d’obtenir quotidiennement des statistiques de ventes par vendeur, produit, client etc … d’un simple clic. La production du reporting est d’autant plus aisée. Un bon de livraison égaré par le client ? Pas de problème, il est possible de l’envoyer par fax ou mail rapidement et automatiquement, nous confie un des vendeurs. »

GEORGES HELFER - client Informia
Mme Edith GOSSE, Secrétaire Générale et Jean-François PORTIGLIATTI, Responsable d’exploitation chez GEORGES HELFER SA France

Madame Edith GOSSE conclut :

« L’introduction du système d’INFORMIA a nécessité un important investissement de la part de chacun des acteurs clé de la société, certains salariés ont vu leurs méthodes bouleversées, mais nous bénéficions, à présent, d’un outil de gestion performant qui nous permet d’avoir un aperçu global sur chaque segment de vie de notre entreprise. »

De son côté, INFORMIA est heureuse d’être engagée dans un projet d’envergure avec un importateur majeur du niveau de GEORGES HELFER SA France.