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FRUIDOR, l’informatique à l’exotique.

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Fruidor réalise un CA de près de 190 millions d’euros et emploie 250 personnes. La société fédère près de 700 producteurs de Martinique et de Guadeloupe et commercialise 170 000 t. de bananes dont une partie des bananes bio. Neuf mûrisseries sont reparties sur le territoire français (à Bordeaux, Cavaillon, Lille, Lyon/Mions, Metz, Tours, Rungis et 2 sites à Nantes).

 

 

Fruidor  à Mions était la première des 9 mûrisseries du groupe Fruidor qui a participé au projet Informia : l’informatisation de l’ensemble de l’activité, de la réception jusqu’aux expéditions, en passant par le stockage, mûrissement et conditionnement, sans oublier toute la gestion commerciale.

« Pour notre nouveau système informatique, nous avons choisi la société Informia car elle est issue du monde des fruits et légumes : la connaissance du métier était nécessaire car nous souhaitions aller vite ! Ensuite, on ne cherchait pas un fournisseur mais un vrai partenaire capable de nous accompagner, de faire vivre notre entreprise au rythme de nos produits et les exigences de nos clients. De plus, on aimait la réactivité des hommes que nous avions en face de nous et bien sûr, les logiciels d’Informia correspondaient à notre cahier des charges : réunir la gestion de la production et la gestion commerciale, en pouvant piloter les marges quotidiennes, avoir à la fois la traçabilité et les ventes/achats  », résume Bernard Fatato, chef du projet Informia et Responsable Administratif et Financier du site.

Nicolas GAUTHREY - Fruidor client Informia
Nicolas GAUTHREY
Aurélie BAUER - Fruidor client Informia
Aurélie BAUER

 

 

 

 

 

 

L’équipe de M. Fatato, soudée et réactive, a vite adopté le nouvel outil informatique. Nicolas, Frédéric et Aurélie nous parlent de leurs premiers pas avec Informia, les avantages perçus et difficultés rencontrées.

Nicolas Gauthrey, le responsable du site FRUIDOR MIONS, résume :

« Le démarrage s’est très bien passé, l’équipe d’Informia  ainsi que notre DSI étaient présents pour répondre à nos questions et nous guider dans nos premiers pas. Le système d’Informia est adaptable et l’on peut déléguer plus de tâches plus facilement. »

La responsable qualité, et utilisateur clé de Fruidor Mions, Aurélie Bauer, confirme : « A la fin du démarrage, on a sorti un inventaire qui correspondait au stock et tout était OK ».

Aurélie Bauer ajoute :

«Au quotidien, le système d’Informia permet de gérer pleinement la traçabilitéJ’apprécie tout particulièrement les états : en un rien de temps je peux accéder aux statistiques pour toute l’année. On peut facilement ajouter de nouvelles colonnes dont on a besoin, c’est rapide et efficace. En plus, TraceFlow®, avec ses icônes et couleurs, est un logiciel sympathique».  Aurélie Bauer semble conquise et elle résume les avantages du système Informia en trois mots : interactivité, ergonomie et convivialité.

Fruidor Banane - client Informia

Sur les lignes de conditionnement, les opérateurs nous confirment la simplicité de la solution d’Informia :

«Avant on utilisait les écrans et les terminaux portables (TP), aujourd’hui, les TP sont suffisants. Aussi, grâce à la souplesse du système, les ordres de fabrication qui donnent le rythme et définissent le planning de la production, peuvent être crées d’avance. Au fur et à mesure que les clients passent leurs commandes, il nous suffit d’ajuster les plans ; grâce à cela on peut satisfaire nos clients tout en gagnant en réactivité ! », nous dit l’équipe de conditionnement Fruidor à Mions.

A son tour, Frédéric, qui gère l’équipe en charge de la préparation et l’expédition utilisant au quotidien des terminaux portables, apprécie beaucoup la mobilité car « dans l’entrepôt, ça bouge ! ». Le responsable nous confie que le passage au système d’Informia  lui a permis de mieux gérer par exemple l’étiquetage des produits et les retours de marchandise.

« Informia a introduit plus de rigueur dans l’entrepôt. Chaque opération non conforme est signalée par les « flasheurs » et enregistrée par le système de façon à ce que l’on puisse retrouvé l’opérateur ayant effectué l’action. Il y a une notion de contrôle, le système nous oblige à respecter un certain nombre de règles. »

« Avoir le même outil informatique sur l’ensemble de nos sites pour suivre le budget et le volume est primordial.  Nous avons besoin d’un puissant outil informatique. A ce titre, le module Master d’Informia permet de gérer les macros données, de voir nos points forts et faibles, de faire ressortir des données importantes, des incohérences, et donc de définir les actions à mettre en œuvre  », dit Ariane Cessenat, Directeur Administratif et Financier de Fruidor, en charge de l’informatique.  « Aujourd’hui, avec Informia, on a un outil qui nous permet de piloter l’entreprise : tous les jours on peut suivre de très près nos provisions, frais, prix de revient et marges, ce qui est très important dans le monde des fruits et légumes ».

« L’informatique n’est pas une machine à faire des factures, on cherchait un outil décisionnel qui nous aurait permis de prendre rapidement des bonnes décisions et on l’a trouvé ! », ajoute B. Fatato.

Fruidor Banane - client Informia

La DAF continue : « Il nous faut traduire chaque événement opérationnel en marge comptable. Cela nécessite des paramétrages très fins pour éviter les incohérences. Il est d’un grand intérêt pour nous de pouvoir effectuer le paramétrage de l’ensemble de nos produits de manière centralisé. »

Fruidor Banane - client Informia 

Les commerciaux de l’établissement de Mions ajoutent : « Dans notre activité, les moyens sont très serrés ; il faut avoir une grande exactitude des coûts car chaque centime a de l’importance. C’est pour cela que nous apprécions chez Informia les statistiques sur la marge en temps réel

« Aussi, avec notre nouvel outil informatique, toute la partie statistique et analyse a été simplifiée. On peut retourner sur les pièces et analyser tous leurs détails. C’est un régal et un gain de temps pour le travail des équipes administratives qui a été considérablement allégé. Le produit d’Informia est intuitif, on peut y aller au feeling », ajoute Bernard Fatato.

De plus, Informia suit les besoins des utilisateurs : « Le métier évolue, nos clients évoluent, il nous fallait un outil qui évolue », souligne Bernard Fatato. Ainsi, en 1 an Informia a déployé ses logiciels dans neuf mûrisseries du groupe Fruidor !

Fruidor Banane - client Informia