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De la production à la commercialisation POM’ALPE s’informatise !

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La société SICA POM’ALPES exploite 275 Ha de vergers et traite 15.000 tonnes de pommes par an : Gala, Golden, Granny, Pink Lady, Braeburn. 85% de la production de Pom’Alpes est destinée à l’export. Côté conservation, la société a opté pour la technologie de conservation à atmosphère contrôlée « Ultra Low » qui a d’ailleurs reçu le Prix de l’Innovation par EDF pour son utilisation peu coûteuse en énergie. 

POM'ALPES client InformiaSICA Pom’Alpes est une station moderne, équipée d’une précalibreuse MAF (16 caméras et 26 canaux) et de 3 lignes de  conditionnement dont une entièrement automatisée (Speedpacker et 4 Speedbaggers). Après conditionnement, les pommes sont stockées en chambre froide d’expédition réfrigérée à 2°C. Le dirigeant de la société, M. Thierry CLOS, a eu recours à l’informatique dès 1987. Depuis 3 ans, M. CLOS a choisi les solutions informatiques d’Informia. Pourquoi ? Que recherchait-il ?

Précurseur, M. CLOS avait pressenti qu’afin de bien gérer la station il lui fallait plus d’informations. Ces informations, M. CLOS en avait besoin tant au niveau du verger, que de la production et de la gestion commerciale.

Il était donc à la recherche d’une solution qui permettrait d’optimiser tous les aspects de la vie de l’entreprise.

  • Prévisions, gestion des ventes, des comptes clients, de la rentabilité, de la qualité, de la production, des inventaires, des dépenses en matériel, la gestion du verger (coût de la main d’œuvre, des produits phytosanitaires…) – sont seulement des exemples des besoins en information du dirigeant.

La Sica Pom’Alpes, était également soucieuse de répondre aux demandes de ses clients, étrangers et français, concernant le suivi de la qualité et de la traçabilité.

POM'ALPES client Informia     POM'ALPES client Informia


Equipement technique



RÉSULTATS 



Les solutions informatiques d’Informia implantées chez Pom’Alpes interviennent sur toute la chaîne de valeur, du verger, à travers la station jusqu’au commercial, pour offrir un tableau de bord complet de l’entreprise. « C’est une amélioration continue » – dit Thierry CLOS.

  • La traçabilité est optimale en cas de litige. L’informatique permet de retrouver en une interrogation les lots et clients potentiellement concernés et de remonter à la source du problème, qu’il vienne du verger ou de la station de conditionnement.
  • Les temps de décision sont raccourcis, l’informatique fournit au quotidien une pléthore d’informations. Les délais sont devenus plus courts, les erreurs moins fréquentes. Le personnel s’est bien adapté à une informatique pensée pour rester simple. SICA POM’ALPES est aujourd’hui une entreprise modèle !