L’informatique des fruits et légumes
> En savoir plus
Gestion commerciale Fruits et légumes- EuroFlow®
> En savoir plus
Gestion d'entrepôts, conditionnement et traçabilité - TraceFlow®
> En savoir plus
Gestion des cultures et vergers - ProdFlow®
> En savoir plus

CRENO IMPEX, installe une informatique départemental.

Partagez
Tweet about this on TwitterShare on Facebook

CRENO IMPEX  est la centrale d’achats et de services du groupement de grossistes CRENO. Son site de Bourg les Valence est spécialisé dans la distribution de fruits et légumes frais : kiwis (en hiver), fruits de saison régionaux (pêches, nectarines) et divers autres produits auprès de la GMS, des grossistes adhérents -ou pas- ainsi qu’auprès de clients étrangers (l’exportation vers l’Allemagne, Suisse, Russie, Italie constitue environ 25% de l’activité de CRENO IMPEX).  Le volume de cette plateforme, de l’ordre de 10.000 tonnes/an est traité dans un entrepôt de 2800 m2 près de Valence, comprenant trois chambres froides, une zone de réception, une zone de picking et une zone de chargement.

Quand la direction de CRENO IMPEX a décidé de se lancer dans la recherche d’un progiciel de gestion d’entrepôt (WMS), le but était clair : mieux contrôler ce qui se passe dans l’entreprise, introduire de la rigueur en suivant la marchandise tout au long du processus, pouvoir positionner et retrouver rapidement les palettes en utilisant un système simple et professionnel.

Courageux et décidés ! Tels sont les dirigeants de CRENO IMPEX qui ont souhaité implanter un nouvel outil informatique juste avant la saison alors que cette dernière était précoce en 2011. Ils ont pris la décision de tenir ce pari avec Informia dont ils attendaient une solution professionnelle associée à une grande flexibilité et réactivité au niveau du service.

Précisons que la société CRENO IMPEX disposait de moyens limités. Auparavant, tout était géré à la main. Par exemple, la gestion de l’emplacement dans le stock en pleine saison (près de 8000 palettes traitées !) était très difficile. D’autant plus qu’en ce pic  d’activité CRENO IMPEX fait appel à une population saisonnière.

Le projet INFORMIA a été mis en place avec succès en un temps record : 2 mois et demi !

Christian BOHONOS - client Informia
Christian BOHONOS
Jean Marc LESSI - client Informia
Jean-Marc LESSI
Sylvain LINO - client Informia
Sylvain LINO

 

 

 

 

 

 

Désormais, CRENO IMPEX utilise TraceFlow®, le progiciel de gestion d’entrepôt et de traçabilité destiné aux professionnels du secteur des fruits et légumes. Les opérateurs de la société CRENO IMPEX ont à leur disposition un parc de 15  terminaux portables radio qui permettent de scanner les codes à barres et donc de suivre la marchandise en temps réel.

 

« Aujourd’hui, nous savons précisément où se trouve chaque palette », nous dit Jean-Marc LESSI, le responsable du projet informatique.

 « Il y a un gain de temps énorme, c’est sûr et certain. Les palettes sont bien marquées, faciles à reconnaître et à retrouver. Cela nous a facilité la saison !» nous dit Sylvain LINO, le responsable d’entrepôt. 

«Toute l’équipe a adopté l’outil. Tous les opérationnels sont satisfaits ! », ajoute M. Christian BOHONOS, le Directeur du site.

«D’une manière générale, tout le monde a été satisfait, à tous les niveaux. Au siège, on a ressenti qu’il y avait moins de stress dans l’entrepôt de Valence qu’habituellement», surenchérit Jean-Marc Lessi.

Les dirigeants soulignent également un aspect très important : l’autonomie. Même si le système informatique du siège CRENO tombe en panne, CRENO Valence peut continuer à travailler sans interruption. L’installation du système d’Informia a donc permis d’instaurer une informatique départementale.

Côté Informia, bien que ce projet soit un vrai défi vu les délais très courts, la collaboration avec CRENO IMPEX a été très appréciée, en particulier :

  • les règles et le périmètre du projet étaient clairs dès le départ,
  • la forte volonté des dirigeants d’améliorer le processus grâce au nouveau système informatique,
  • le suivi et la communication avec le responsable du projet informatique, M. Lessi,
  • l’implication de tout le personnel de CRENO IMPEX.

A la fin de notre conversation, M. BOHONOS, le directeur du site CRENO IMPEX avoue,

« Quand nous avons vu que la saison  2011 était précoce, nous n’y croyions plus et cependant, OUI, Informia a réussi ! ».

 

Découvrez la société Creno Impex en vidéo.