L’informatique des fruits et légumes
> En savoir plus
Gestion commerciale Fruits et légumes- EuroFlow®
> En savoir plus
Gestion d'entrepôts, conditionnement et traçabilité - TraceFlow®
> En savoir plus
Gestion des cultures et vergers - ProdFlow®
> En savoir plus

Pourquoi la Compagnie des Fruits Mûrs a opté pour un progiciel métier F&L ?

Lors du lancement du Club Utilisateurs d’Informia, nous avons ensemble, équipe d’Informia et clients présents, monté une émission sur le plateau de l’OM TV. Que ce soit devant ou derrière Membre du Club Utilisateur Informiales caméras, le groupe a pu expérimenter l’adrénaline d’un tournage d’émission en direct.

Autour de la table, David Totel de Kultive, Isabelle Mastin de Fruidor, Cédric Mangin de Novacoop mais aussi Sylvain Monteux de la Compagnie des Fruits Mûrs du groupe Grand Frais, qui ont tous accepté de se plier au jeu. 

Ce dernier nous explique les raisons qui l’ont conduit à opter pour un logiciel spécialisé en F&L qui a déjà sa place.

Pourquoi opter pour un logiciel spécifique plutôt qu’un logiciel générique ou développer en interne ?

J’ai fait le choix du progiciel métier avant tout pour un démarrage rapide.

De prendre un logiciel métier sur étagère permet d’opter pour une solution « plug and play* » qui nous permet de démarrer rapidement le projet.

Cela nous permet aussi de comparer entre les différentes solutions du marché. Moi, avant de démarrer, j’ai fait une présélection de 4 éditeurs de logiciels du marché et j’ai donc finalement sélectionné Informia

Ça nous permet aussi de confronter notre cahier des charges en interne avec la solution qui a été retenue pour savoir si la conduite du projet va répondre à la solution retenue. Un progiciel métier, c’est des milliers d’utilisateurs donc c’est une solution éprouvée. C’est une solution qui fonctionne.

D’autre part, cela nous permet de maîtriser les coûts versus le développement spécifique. On sait ce que le projet va nous coûter.

Enfin, c’est structurant pour les équipes. C’est-à-dire que les équipes vont suivre le logiciel et l’utilisation du logiciel plutôt que de demander des développements spécifiques à tour de bras … Tout en gardant une certaine souplesse. Le progiciel choisi nous permet de demander du spécifique et demander des solutions connexes dont on a besoin pour notre fonctionnement.

* Branché et utilisé